TERRITOIRES
L'engagement de la Métropole Européenne de Lille pour la coopération transfrontalière
Avril 2015La proximité de la frontière représente, pour la Métropole Européenne de Lille, un atout en termes de développement et d’attractivité.
La proximité de la frontière représente, pour la Métropole Européenne de Lille, un atout en termes de développement et d’attractivité.
Sur les frontières françaises, plusieurs programmes Interreg VA ont lancé leurs premiers appels à projet ou organisent prochainement leurs événements de lancement.
Selon une étude de l'INSEE publiée en février 2015, le nombre de Français vivant dans l'hexagone mais travaillant à l'étranger a augmenté de 42% depuis 1999. L'étude analyse les différentes causes et caractéristiques de ces flux.
"La Wallonie est un territoire éminemment frontalier ; les relations avec ses voisins ont toujours joué un rôle crucial pour son développement."
Depuis le 1er janvier 2015, la région wallonne a l’honneur et la responsabilité de présider la Grande Région, exercice assumé en étroite collaboration avec ses partenaires belges, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone.
Cette étude analyse les effets que les frontières internationales exercent à l'échelle locale sur les systèmes de transport publics de proximité. Comment influencent-elles la demande, l’offre de transport et les conditions-cadres ?
Retrouvez la question posée par le député Philip Cordery, le 13 janvier 2015 à l'Assemblée Nationale, à Marisol Tourraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes ainsi que sa réponse, sur les soins de santé transfrontaliers.
En 2006, sous l'impulsion de la société civile, trois services publics de l'emploi (SPE du Nord-Pas de Calais , de Wallonie et de Flandre) et Unizo (Union des entrepreneurs indépendants flamands) ont créé le "Forum emploi Eurométropole".
Le 12 décembre 2014 à Dunkerque, la manifestation de clôture du projet Interreg "TransSport – Sportifs sans frontières" a été l’occasion de présenter les réalisations de ce projet qui réunit depuis 2012 sept partenaires de Flandre occidentale et du Nord de la France.
Le 10 décembre 2014 a eu lieu à l’Assemblée Nationale le colloque "Soins de santé transfrontaliers : quelles solutions ?". Organisé par le groupe d'études "Zones et travailleurs frontaliers" de l'Assemblée Nationale, avec l’appui de la MOT, ce colloque a rassemblé des experts des soins de santé transfrontaliers et des élus sur toutes les frontières de la France.
En cette fin d'année 2014 se finalisent les travaux techniques d'actualisation du rapport du Groupe de travail parlementaire franco-belge (GTPFB), initiés par la Préfecture de la région Nord-Pas de Calais. Cette démarche a bénéficié de l’appui et de l’expertise de la Mission Opérationnelle Transfrontalière.
Organisée le 28 septembre 2014 entre Berus (Überherrn, Sarre) et Berviller-en-Moselle (Lorraine) dans le cadre de la manifestation annuelle du Programme Interreg IVA Grande Région et des 10 ans du GIP Interreg, la randonnée transfrontalière a réuni 170 personnes, administrations partenaires et opérateurs de projets accompagnés de leurs familles, venant de Belgique, du Luxembourg, d’Allemagne et de France.
TransParcNet meeting, la rencontre européenne des espaces naturels transfrontaliers, a eu lieu cette année à la frontière franco-belge. Initiative de la Fédération des Parcs naturels d’Europe (EUROPARC), cette rencontre annuelle rassemble des gestionnaires d’espaces naturels venus de tout le continent européen, tous confrontés aux problématiques transfrontalières.
Auteur: Markus Rieder, docteur en administration publique ; février 2014, 418p, 65€
Avec le coup d’envoi de la présidence néerlandaise de l’Union Benelux, une nouvelle "Convention Benelux de coopération transfrontalière et interterritoriale" a été signée, le 20 février dernier à La Haye.
Le GECT West-Vlaanderen/Flandre-Dunkerque-Côte d'Opale vient d'éditer une carte transfrontalière des transports publics.
La MOT publie un guide sur le cadre juridique de la coopération transfrontalière et plus spécifiquement sur les outils juridiques au service des projets transfrontaliers. Ce document a pour vocation d'aider les praticiens de la coopération dans le choix de la forme juridique la plus adaptée à leurs besoins. Le document est disponible en six langues.
Le 16 janvier 2014 à Maubeuge, la région de Charleroi-Sud Hainaut et la Communauté d’Agglomération de Maubeuge-Val de Sambre (CAMVS) ont organisé des Rencontres transfrontalières afin de renforcer leur collaboration initiée en 2011.
L’Observatoire franco-belge de la santé (GEIE OFBS) et l’Observatoire Transfrontalier de la santé Wallonie-Lorraine-Luxembourg (GEIE LUXLORSAN) ont organisé le 18 décembre 2013 au Comité des Régions un colloque sur les systèmes de santé et la coopération transfrontalière.
L'objectif d'ensemble de la stratégie de l'Eurométropole est de "passer du projet collectif aux réalisations concrètes".
En septembre et octobre 2013, la MOT a organisé cinq séminaires d’information sur les montages opérationnels des projets transfrontaliers aux frontières françaises. Chaque séminaire était dédié à une ou deux frontières françaises. Consultez les documents disponibles.
Le séminaire sur les outils juridiques des projets transfrontaliers organisé par la MOT le 29 octobre 2013 à Lille (au Conseil Régional Nord-Pas de Calais) a rassemblé près de 70 acteurs français, belges et anglais de la coopération transfrontalière.
Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut (France) et le Parc naturel des Plaines de l’Escaut (Belgique), composant ensemble le Parc naturel transfrontalier du Hainaut, ont reçu le certificat "Transboundary Parks" lors de la cérémonie de clôture de la Conférence de la Fédération des Parcs naturels et nationaux d’Europe (EUROPARC) qui a eu lieu le 12 octobre 2013 en Hongrie.
La MOT publie une carte des principaux accords, structures et programmes de coopération aux frontières françaises. Elle a été réalisée dans le cadre du guide méthodologique "Articuler la politique de cohésion, les dispositifs de gouvernance et les logiques territoriales transfrontalières". Ne visant pas l'exhaustivité, elle visualise les principaux accords, structures et programmes de coopération mis en place sur les frontières françaises.
La MOT a réalisé un guide méthodologique visant à améliorer l’articulation entre la politique de cohésion, les dispositifs de gouvernance et les logiques territoriales transfrontalières.