PUBLICATION
"Le Grand Genève dans tous ses états"
Juin 2018Monographie publiée sous la direction de Vincent Mottet, Préface de Jean Denais. Editions Slatkine, Mars 2018. Prix : 27,30 CHF.
Monographie publiée sous la direction de Vincent Mottet, Préface de Jean Denais. Editions Slatkine, Mars 2018. Prix : 27,30 CHF.
Intitulé "European Territorial Cooperation", cet ouvrage qui vient de paraître aux éditions "Springer" fournit une analyse solide et synthétique du processus de coopération territoriale européenne au cours des 30 dernières années. Il constitue déjà une référence au niveau européen pour le "post 2020".
Le Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable, chargé de conseiller le Gouvernement dans les différents domaines de compétences du Ministère de la Transition écologique, consacre un hors série de sa revue "Pour mémoire" aux enjeux transfrontaliers en matière de transport, d’environnement et d’énergie.
La Commission européenne a publié en mars une étude consacrée aux soins de santé transfrontaliers.
La revue "Urbanisme" consacre un hors série sur le thème "Construire l'Europe des lieux et des liens". Ce numéro synthétise la 38ème rencontre des agences d'urbanisme qui s'est tenue en novembre 2017 à Strasbourg, à laquelle la MOT a activement participé. Un grand chapitre de la revue traite des "Territoires sans frontières".
Depuis 2012, la Métropole Nice Côte d’Azur fait partie du réseau de la MOT, ce qui lui permet de se positionner au cœur des thématiques de la coopération transfrontalière, en enrichissant ses liens non seulement avec ses voisins directs, l’Italie et la Principauté de Monaco, mais aussi avec les autres acteurs transfrontaliers européens.
Les consultations citoyennes font partie des propositions phares du Président Emmanuel Macron pour refonder l’Europe et "le lien entre les peuples et la construction européenne". En France, elles ont été lancées en avril et s'étendront jusqu’en octobre 2018.
A l'occasion de l'accueil de l'Assemblée générale de la MOT à Nice les 22 et 23 mai par la Métropole Nice Côte d’Azur, la MOT publie dans sa newsletter un éditorial de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; ainsi qu'une présentation des projets Interreg portés par la Métropole.
L'année 2017 a été marquée par l'anniversaire des 20 ans du réseau, célébré lors d'une grande conférence européenne à Bruxelles. C'est aussi une année très riche d'activités et d'études pour la MOT. Afin de mieux faire connaître la diversité et la portée de ces actions, au service du réseau et des territoires transfrontaliers, la MOT publie un nouveau rapport d'activité : un format entièrement renouvelé, tant en termes de structuration de contenus que de présentation graphique !
A l'occasion de ses 20 ans, la MOT a publié une carte européenne des territoires transfrontaliers. Aujourd'hui, à l'occasion de sa 21ème assemblée générale, elle publie - et a fait imprimer sous la forme d'un grand poster - une carte des territoires transfrontaliers aux frontières françaises.
La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises et le Conselh Generau d'Aran ont organisé une cérémonie de commémoration des 505 ans du Traité des Lies et Patseries le 20 avril à Fos.
En 2016, un vaste sondage de la HES-SO Genève décryptait les habitudes et le sentiment d'appartenance au territoire transfrontalier de la population du Grand Genève. En 2018, une équipe composée de trois professeurs a reconduit l'enquête, avec cette fois-ci une attention particulière portée sur la mobilité.
Le GECT Alzette Belval vient de lancer une cartographie interactive pour proposer un accès équilibré aux équipements et services de loisirs à l'échelle du territoire transfrontalier. Cette démarche est apparue comme un préalable indispensable pour encourager les habitants à pratiquer des activités de part et d'autre de la frontière.
"Ils sont français, habitent en France mais travaillent de l’autre côté de la frontière, en Italie, en Suisse ou en Allemagne. On les appelle les transfrontaliers… 500 000 personnes sont concernées, un record en Europe. Pour autant, est-ce l’entente cordiale entre ces Français et leurs voisins ?" L'émission diffusée sur France 3 le 18 avril peut être visionnée en replay.
La MOT a participé à cet ouvrage publié par l'Institut Destrée et Acadie, suite à un cycle de séminaires transfrontaliers franco-wallons intitulés "Territoires en trans– : mythologies, réalités et dispositifs". Le document propose une analyse approfondie de la coopération entre la France et la Wallonie.
Le Programme Italie/France Maritime 2014-2020 a élaboré un Document de position sur la coopération maritime transfrontalière après 2020.
Le Comité européen des régions vient de publier son rapport annuel des GECT ("EGTC Monitoring Report").
"Depuis sa création, l'Union européenne semble être guidée par l'idée qu'une augmentation des flux transfrontaliers contribue à une plus grande unité européenne. […] Dans un contexte caractérisé par la montée de l'euroscepticisme, il semble crucial de porter un regard plus critique sur l'intégration transfrontalière réelle et d'en démêler les conséquences concrètes pour les personnes qui vivent dans les régions frontalières."
Les nouvelles régions françaises doivent élaborer leur "Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires" (SRADDET). Afin de définir un projet politique fédérateur pour son territoire, la Région Grand Est a choisi d'inscrire la dimension transfrontalière au cœur de son action et d'associer ses partenaires transfrontaliers à son élaboration.
Une mission sur l'approfondissement de la coopération transfrontalière franco-allemande, auprès de la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, vient d'être confiée au député du Bas-Rhin, Sylvain Waserman. Il s'agit de réfléchir à la façon dont la rénovation du Traité de l'Elysée permettrait de contribuer à développer davantage la coopération transfrontalière franco-allemande. Un questionnaire auprès des citoyens est ouvert jusqu'au 30 avril.
Editorial de Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, accompagné d'une présentation du projet MAREA : "Un projet transfrontalier pour prévoir les risques côtiers au Pays Basque".
MAREA ("Modélisation et Aide à la décision face aux Risques côtiers en Euskal Atlantique") est un projet de recherche transfrontalier, visant à mieux comprendre les épisodes de tempêtes sur la côte basque afin de prévoir les risques de submersion marine et d’érosion côtière.
Les sujets actuellement en cours : Consultations citoyennes transfrontalières ; Brexit et impacts sur la coopération transfrontalière ; Fermeture d'un pont routier transfrontalier ; Prévention, risques d'incendie, risques naturels et sécurité sur les frontières françaises ; Financement d'une entreprise gestionnaire d'un service public suisse par une collectivité française ; L’aménagement transfrontalier.
Plus de 100 personnes, élus, techniciens et société civile ont participé le 22 mars à l’événement de lancement du Parc Bleu de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.
Un nouveau groupement européen de coopération territoriale (GECT) a été créé le 13 mars 2018. Dénommé "Pirineos-Pyrénées", il réunit les principales collectivités du centre de la chaîne pyrénéenne : Diputation de Huesca, Départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques et Gouvernement d'Aragon.