Actualités

  • A la rencontre des territoires transfrontaliers pour préparer 2022 !

    MOT

    A la rencontre des territoires transfrontaliers pour préparer 2022 !

    Décembre 2021

    Afin d’être au plus proche de son réseau et de le faire participer à la préparation de son programme annuel, la MOT a organisé cet automne, et pour la deuxième année consécutive, neuf "Rencontres territoriales". Elles se sont tenues à la fois à distance et en présentiel, successivement à Besançon, Strasbourg, Lille, Annemasse, Charleville-Mézières, Nice, Urrugne, Perpignan et Metz, réunissant en tout près de 200 participants.

  • Des micro-projets pour impliquer la société civile transfrontalière

    TERRITOIRES

    Des micro-projets pour impliquer la société civile transfrontalière

    Décembre 2021

    Lancé en 2017 pour une durée de cinq ans, le projet "Société civile dans le Rhin supérieur" a dressé son bilan lors d’une journée de clôture organisée par le GECT Eurodistrict PAMINA le 9 novembre 2021 à Lauterbourg. Financé dans le cadre du programme INTERREG VA Rhin supérieur, il visait à "impliquer davantage les acteurs de la société civile dans la construction commune d’un quotidien transfrontalier".

  • Une nouvelle stratégie pour l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre

    TERRITOIRES

    Une nouvelle stratégie pour l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre

    Novembre 2021

    Lors de son dixième anniversaire le 27 octobre, l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre a présenté son nouveau Plan stratégique.

  • Suivi transfrontalier du projet de loi 3DS par la MOT

    MOT

    Suivi transfrontalier du projet de loi 3DS par la MOT

    Septembre 2021

    Après son adoption en première lecture au Sénat le 21 juillet 2021, le projet de loi 3DS (pour "différenciation, décentralisation, déconcentration et diverses mesures de simplification de l’action publique locale") sera examiné en procédure accélérée à l’Assemblée nationale à partir de début décembre. Validant une partie des propositions portées par la MOT, les sénateurs ont adopté une série d’amendements relatifs aux enjeux transfrontaliers.

  • Retour sur la conférence "Liaisons ferroviaires transfrontalières" des 10 et 11 juin

    MOT

    Retour sur la conférence "Liaisons ferroviaires transfrontalières" des 10 et 11 juin

    Juin 2021

    La MOT a organisé, en partenariat avec l’Eurodistrict PAMINA et avec le soutien du Comité européen des Régions, un événement de haut-niveau sur les liaisons ferroviaires transfrontalières, existantes et manquantes. S'inscrivant dans le cadre de l’Année Européenne du Rail, il a permis un partage d’expériences entre les acteurs locaux, nationaux et européens du ferroviaire et du transfrontalier. Les présentations sont en ligne.

  • Loi 4D : propositions de la MOT pour renforcer le volet transfrontalier

    MOT

    Loi 4D : propositions de la MOT pour renforcer le volet transfrontalier

    Juin 2021

    En vue de l'examen du projet de Loi 4D au Parlement, la MOT, au nom de son réseau, a adressé aux co-rapporteurs de la Commission des Lois du Sénat sur ce texte, des propositions d’amendements visant à renforcer le chapitre "Coopération transfrontalière". Elle souhaite se mobiliser tout au long du processus parlementaire pour l’enrichir, à l’appui de cette contribution.

  • Un titre transfrontalier dans le projet de loi "4D"

    FRANCE

    Un titre transfrontalier dans le projet de loi "4D"

    Mai 2021

    Retrouvez l'éditorial de Sylvain Waserman, Député du Bas-Rhin, Vice-président de l’Assemblée Nationale, et Christophe Arend, Député de la Moselle.

  • 26ème  Sommet franco-espagnol : vers "une stratégie transfrontalière globale"

    TERRITOIRES

    26ème Sommet franco-espagnol : vers "une stratégie transfrontalière globale"

    Avril 2021

    Le 15 mars 2021 s'est tenu à Montauban le 26ème sommet franco-espagnol, le premier tenu entre le Président français Emmanuel Macron, et le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. Outre un accord sur la reconnaissance de la double-nationalité et la gestion de la crise du Covid, les questions transfrontalières ont été au cœur des échanges.

  • Refuges des Pyrénées : mise en place d'une structure de coopération transfrontalière

    MOT

    Refuges des Pyrénées : mise en place d'une structure de coopération transfrontalière

    Avril 2021

    A la demande de la Fédération française des clubs alpins et de montagne, la MOT a appuyé – entre avril 2019 et novembre 2020 - les partenaires du projet Interreg "ENTREPYR II", dans le choix et la mise en œuvre d’un montage juridique transfrontalier pour la pérennisation de la coopération transfrontalière des refuges des Pyrénées.

  • La prise en compte des villes frontalières dans le Programme national "Petites Villes de Demain"

    MOT

    La prise en compte des villes frontalières dans le Programme national "Petites Villes de Demain"

    Mars 2021

    En octobre 2020, la MOT a été missionnée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et la Banque des Territoires en tant que "partenaire dans l’action" du programme national "Petites Villes de Demain".

  • Restrictions aux frontières françaises : les bassins de vie transfrontaliers enfin reconnus

    COVID-19

    Restrictions aux frontières françaises : les bassins de vie transfrontaliers enfin reconnus

    Février 2021

    Depuis le 31 janvier 2021, toute personne entrant sur le territoire français, y compris à l’intérieur des frontières européennes, est soumis à l’obligation d’avoir en sa possession un test PCR négatif, de moins de 72 heures. Toutefois, cette obligation ne s’applique pas aux résidents des bassins de vie frontaliers (pour un déplacement d’une durée inférieure à 24 heures), ni aux travailleurs frontaliers.

  • Éditorial de Michel Pélieu, président du Groupement Européen de Coopération Territoriale Pyrénées-Pirineos
  • GECT "Pyrénées-Pirineos": les collectivités aragonaises et françaises s’allient

    TERRITOIRES

    GECT "Pyrénées-Pirineos": les collectivités aragonaises et françaises s’allient

    Janvier 2021

    Depuis le 19 octobre 2020, un seul Groupement européen de coopération territoriale (GECT) fédère l’Aragon, la Province de Huesca, les Hautes-Pyrénées, et les Pyrénées-Atlantiques.

  • "FOCUS", une nouvelle plaquette thématique de la MOT : "Les massifs aux frontières françaises"

    MOT

    "FOCUS", une nouvelle plaquette thématique de la MOT : "Les massifs aux frontières françaises"

    Octobre 2020

    Les zones de montagne représentent plus de 40 % des frontières françaises. Parmi les massifs français, trois se trouvent en position frontalière : le Jura, les Pyrénées et les Alpes. Cette nouvelle plaquette met en avant leurs problématiques et enjeux transfrontaliers communs, tout en mettant en exergue des projets transfrontaliers concrets.

  • Un premier bilan des SCT aux frontières françaises

    PUBLICATION

    Un premier bilan des SCT aux frontières françaises

    Octobre 2020

    Suite à l’adoption de quatre premiers Schémas de Coopération Transfrontalière (SCT) par les métropoles de Nice, Strasbourg et Lille, ainsi que par la Communauté d’agglomération du Pays Basque, la MOT s’est engagée avec ces partenaires dans la rédaction d’un premier bilan de ces démarches qui aboutit aujourd’hui à une publication, co-écrite avec chacune de ces intercommunalités.

  • Un hôpital transfrontalier face à la crise

    BORDERS FORUM

    Un hôpital transfrontalier face à la crise

    Septembre 2020

    Lors des 10 ans de la Plateforme des GECT (TR#3 du Borders Forum), un exemple emblématique en Europe sera mis à l'honneur : le GECT de l'Hôpital transfrontalier de Cerdagne, avec la participation de François Calvet, Sénateur des Pyrénées-Orientales, Président de son Comité d’accompagnement. Au plus fort de la crise sanitaire, ce premier hôpital transfrontalier d'Europe, a démontré l’utilité et l’efficacité de la coopération transfrontalière en matière de santé.

  • Fin de l'incertitude concernant le télétravail des frontaliers

    COVID-19

    Fin de l'incertitude concernant le télétravail des frontaliers

    Septembre 2020

    Dans le cadre de la crise sanitaire, l'ensemble des Etats frontaliers cherchent à favoriser le recours au télétravail. Une bonne nouvelle pour les frontaliers : l'incertitude juridique liée à la sécurité sociale applicable aux travailleurs frontaliers est écartée jusqu'au 31 décembre 2020.

  • Publication de la MOT : "La crise du Covid-19 aux frontières françaises"

    MOT

    Publication de la MOT : "La crise du Covid-19 aux frontières françaises"

    Juin 2020

    La MOT publie une analyse des conséquences aux frontières françaises de la crise sanitaire, fruit d’un appel à témoignages lancé auprès de tous ses adhérents. Structurée en trois grandes parties, elle a pour objet de rendre compte des impacts, des difficultés et des initiatives liés à la gestion de crise sanitaire du Covid-19 dans les territoires transfrontaliers.

  • L’Eurorégion Nouvelle Aquitaine Euskadi Navarre réalise une enquête afin de mesurer l’impact de la fermeture des frontières sur la vie citoyenne

    COVID-19

    L’Eurorégion Nouvelle Aquitaine Euskadi Navarre réalise une enquête afin de mesurer l’impact de la fermeture des frontières sur la vie citoyenne

    Juin 2020

    Dans le contexte de la crise sanitaire et notamment de la fermeture des frontières, l’Eurorégion Nouvelle Aquitaine Euskadi Navarre mène une enquête auprès des travailleurs transfrontaliers et/ ou citoyen.nes de la zone frontalière afin de recueillir leurs témoignages.

  • COVID-19

    Les appels se multiplient pour un assouplissement des restrictions aux frontières

    Mai 2020

    Alors qu’une circulaire du Premier Ministre, Edouard Philippe, datée du 12 mai vient de prolonger les contrôles aux frontières intérieures de la France jusqu'au 31 octobre 2020, les initiatives se multiplient pour faire entendre les difficultés rencontrées dans les territoires transfrontaliers, notamment pour les 360 000 frontaliers qui franchissent chaque jour une frontière française pour travailler dans le pays voisin.

  • COVID-19

    Paroles d'acteurs dans les territoires transfrontaliers

    Mai 2020

    "Cette crise du coronavirus est une épreuve pour l'idéal européen, et nous impose d'inventer le monde de demain. Nous devons réfléchir, dans la construction de nos politiques, à l'impact de nos décisions pour nos voisins."

  • A l'heure du déconfinement, la MOT publie une série de cartes de la situation aux frontières

    COVID-19

    A l'heure du déconfinement, la MOT publie une série de cartes de la situation aux frontières

    Mai 2020

    Depuis le 11 mai, date du début du déconfinement en France, la MOT publie, sur son site et sur les réseaux sociaux, plusieurs cartes de la situation pour les territoires transfrontaliers.

  • La Communauté Pays Basque se dote elle aussi d'une stratégie, sur le modèle du SCT

    TERRITOIRES

    La Communauté Pays Basque se dote elle aussi d'une stratégie, sur le modèle du SCT

    Avril 2020

    Le 15 décembre 2018, la Communauté Pays Basque votait la compétence "coopération transfrontalière". S’inspirant de la démarche des Schémas de coopération transfrontalière, elle s’est engagée dans un processus d’élaboration concertée pour élaborer sa stratégie de coopération transfrontalière (SCT) à horizon 2030. L’objectif étant de coconstruire la politique publique transfrontalière et s’inscrire dans le cadre de la prochaine programmation européenne 2021-2027.

  • France-Espagne-Andorre : contrôles et coordination sanitaire

    COVID-19

    France-Espagne-Andorre : contrôles et coordination sanitaire

    Mars 2020

    En date du 18 mars, l’Espagne est le deuxième pays le plus touché d’Europe par l’épidémie de COVID-19 avec 13 910 cas diagnostiqués et 623 décès. Depuis le 17 mars minuit, les frontières terrestres de l’Espagne sont fermées "afin de faire plier la courbe de contaminés par le virus tant à l’échelle nationale qu’européenne", selon le ministre espagnol de l’intérieur, Fernando Grande-Marlaska.

  • Energie, citoyenneté, ECBM, observation : des thématiques majeures au coeur des ateliers suivis par la MOT

    EUROPE

    Energie, citoyenneté, ECBM, observation : des thématiques majeures au coeur des ateliers suivis par la MOT

    Octobre 2019

    Lors de l'édition 2019 de la Semaine Européenne des Régions et des Villes qui a rassemblé plus de 9000 participants à Bruxelles, la MOT a organisé un atelier intitulé "No country is an island: joint cross-border strategies for a clean energy transition".