MOT
Dossier de fiches projets 2017
Septembre 2017La MOT publie chaque année un dossier mettant en avant des projets transfrontaliers exemplaires présents le long des frontières françaises.
La MOT publie chaque année un dossier mettant en avant des projets transfrontaliers exemplaires présents le long des frontières françaises.
Les projets interpersonnels (P2P) sont des projets à petite échelle, accessibles à une vaste gamme de bénéficiaires, axés sur la promotion de contacts et d'échanges entre personnes de part et d'autre de la frontière. Leur objectif principal est de financer des initiatives dans de nombreux domaines de la coopération transfrontalière ayant un impact au niveau local, en vue de soutenir les principaux objectifs thématiques des programmes de l'UE.
Dans le contexte de l'accord régional pour l'application de la Convention d'Espoo (1991) dans un cadre tri national, la Conférence franco-germano-suisse du Rhin Supérieur publie un guide de procédures des consultations transfrontalières concernant les projets, plans et programmes ayant une incidence notable sur l'environnement.
Longtemps considérées comme des obstacles artificiels hérités de la décolonisation, les frontières ouest-africaines sont aujourd’hui au cœur des politiques visant à favoriser les échanges inter-régionaux et à lutter contre l’instabilité politique.
Associés à la région Grand Est, l’AFIGEO et le CNIG ont saisi l’occasion de la Conférence européenne INSPIRE, du 4 et 5 septembre, pour réunir les acteurs francophones de la profession dans le cadre d’une « Conférence francophone de l’information géographique ». Cet événement s’est articulé autour d’ateliers, de tables rondes, de conférences.
Des soins de qualité pour les populations des régions frontalières franco-luxembourgeoises, plus accessibles, plus rapides et plus proches de leur domicile, c'est l'objectif de l'accord-cadre sur la coopération sanitaire ratifié par le Grand-Duché et la France.
Le 30 mai 2017 s’est tenue à Bruxelles, au Comité des Régions, la 5ème réunion du groupe de travail intergouvernemental sur les solutions innovantes aux obstacles à la coopération transfrontalière.
Ce rapport s'inscrit dans le cadre du renforcement et de l'approfondissement de la coopération franco-belge initiée par la Préfecture du Nord-Pas-de-Calais.
Voilà toute l’ambition du projet FagA, “Centre d’aide à la mobilité transfrontalière“ (CAMT) lancé le 1er juillet 2016 au sein de l’Eurodistrict SaarMoselle.
Le 31 mai 2017, Anne Sander, député européenne, vice-présidente de la MOT, organisait la 6ème réunion du groupe de travail sur la coopération transfrontalière, sur le thème de la coordination des systèmes de sécurité sociale dans le contexte de la révision en cours du règlement 883/2004 fixant les règles communes nécessaires à cette coordination.
En valorisant le cas des PACA (Périmètres d'aménagement coordonnés d'agglomération) dans la gouvernance transfrontalière, le Grand Genève a reçu le label "Ville bonne pratique URBACT".
Plus conviviale, plus facile d’utilisation et mieux adaptée aux acteurs de la Grande Région mais avant tout au grand public, c’est ainsi que pourrait se résumer la nouvelle version du Géoportail de la Grande Région présentée officiellement le 23 mai dernier, en présence de Camille Gira, Secrétaire d’Etat au Développement durable et aux Infrastructures du Grand-Duché de Luxembourg.
Le 15 juin 2017, l’Europe « a sonné le glas » des frais d’itinérance (roaming) dans toute l’Union européenne.
La MOT a participé ce 3 juin à la conférence « Cross-border cooperation to enhance renewable energy in the EU » de la Fondation Heinrich Böll et le World Future Council au Comité des Régions à Bruxelles.
Le « Master in Border Studies » est un programme d’études international, interdisciplinaire et multilingue, ayant pour objectif transmettre aux étudiants, désirant poursuivre leurs carrières dans des contextes interculturels et transfrontaliers, les principaux concepts et outils analytiques nécessaires à la compréhension des problématiques liées aux territoires frontaliers et à la coopération transnationale.
Les 24 et 25 mai, à Malte, s’est tenu le séminaire ESPON, “Revealing territorial potentials and shaping new policies - Contribution to the post-2020 Cohesion policy debate”, organisé par le GECT en coordination avec la présidence maltaise du Conseil de l’Union européenne.
La MOT a reçu le label « Expertise territoriale internationale » du Ministère de l’Europe et des Affaires européennes dans le cadre du Programme d’appui à la coopération thématique des collectivités territoriales PACT3.
La MOT est intervenue à Brazzaville lors d'une conférence de l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) au cours d’un atelier consacré à la coopération régionale des autorités locales d'Afrique Centrale.
L’abattoir transfrontalier d'Ur (Cerdagne française) fonctionne depuis début avril. L'établissement promu par le Conseil comarcal de Cerdagne (Espagne) et le Syndicat de l’Abattoir de Bourg-Madame (France), a été financé à 50% par les deux partenaires et les fonds européens pour un coût total de 5,4 millions d’euros.
C’est à 4h52 le matin du 29 avril 2017 que la première rame de la ligne D du tramway s’est élancée de Strasbourg pour relier sa ville voisine de Kehl, désormais plus arrimées encore l’une à l’autre dans le cadre d’un projet qui modifie profondément le paysage urbain.
Dans la perspective de construction d’une “Europe de l’énergie“, une expérience franco-allemande de réseau énergétique, décentralisé, local et de surcroit transfrontalier, va voir le jour afin de dépasser les interconnections classiques entre Etats via les lignes à haute tension.
Le 25 avril 2017, a eu lieu, à Forbach, une manifestation de lancement du projet européen “Mobipro.GR“.
Afin de peser d’avantage dans l’aménagement du territoire transfrontalier du Grand Genève, l’Arc syndicat mixte, versant hexagonal du Groupement local de coopération territorial, est devenu, le 1er mai 2017, le Pôle métropolitain du Genevois français.
Le programme de l’Union européenne pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI), a ouvert un appel à propositions portant sur l’emploi transfrontalier.
Le programme européen LIFE a lancé en avril un nouvel appel à projets avec deux axes Environnement et Action pour le climat.