TERRITOIRES
Congrès des Temporelles 2017 : "Il est temps, dépassons nos frontières!"
Décembre 2017La MOT a participé le 16 novembre à l’édition 2017 des Temporelles organisées par Tempo Territorial et la Métropole européenne de Lille.
La MOT a participé le 16 novembre à l’édition 2017 des Temporelles organisées par Tempo Territorial et la Métropole européenne de Lille.
Du 15 au 17 novembre 2017 s’est tenue à Pointe-à-Pitre la XIIIème Conférence de coopération régionale Antilles-Guyane.
Le Forum Transfrontalier Arc jurassien a célébré son 10e anniversaire le samedi 21 octobre 2017 à la Mairie du Russey dans le Haut-Doubs.
Instance de concertation de la société civile transfrontalière initiée en 2013 sous l'impulsion du Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT), le Forum d'agglomération du Grand Genève vient de débuter son second mandat.
Cet été, la MOT a développé sur son site une page sur son site entièrement dédiée aux projets transfrontaliers de petite envergure s’adressant à la société civile.
Ce rapport dresse l’état de la cohésion économique, sociale et territoriale dans l’Union Européenne. Après la crise, les territoires européens manifestent une reprise, des disparités régionales pourtant persistent entre les États membres et entre les régions au sein du même État.
La 38eme Rencontre des Agences d'Urbanisme s'est tenue du 8 au 10 novembre dernier, à Strasbourg, sur le thème "Construire l'Europe des Lieux et des Liens".
Le 25 octobre 2017, à Merida (Espagne), la MOT a participé à un atelier de la DG REGIO de la Commission européenne avec les régions frontalières de l'Espagne, du Portugal, de la France et de l'Italie sur la thématique des obstacles à la coopération transfrontalière suite à la Communication publiée en septembre dernier.
Du 8 au 10 novembre 2017, à Strasbourg , la MOT a participé la troisième édition des "Castle Talks on Cross-Border Cooperation".
Le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a lancé un appel à projets en faveur de la coopération décentralisée au sein duquel la coopération transfrontalière a été identifiée comme thématique prioritaire.
Les 9 et 10 novembre 2017, la MOT a participé à la conférence finale d'un projet sur l'observation des territoires transfrontaliers aux frontières allemandes.
Lors de son déplacement en Guyane en octobre dernier, le Président de la République, Emmanuel Macron a mis en avant l'importance des régions ultrapériphériques françaises.
Durant la 15ème édition de la Semaine européenne des régions et des villes, qui s'est tenue du 9 au 12 octobre 2017 à Bruxelles, sur le thème de la coopération « pour un futur meilleur », de nombreux ateliers ont porté sur la coopération territoriale européenne. L’équipe de la MOT est notamment intervenue dans les ateliers “Les décideurs politiques régionaux et intermédiaires, moteurs de la coopération maritime” et "Enhancing capacities of regions and cities for better cross-border cooperation”.
En présence de Michel Delebarre, Président de la MOT, et de plusieurs élus, la réunion du conseil d'orientation de la MOT a permis de présenter un bilan des différentes activités de l'association, et d'engager la discussion sur le futur programme triennal pour les années 2018-2020.
Cette publication, à laquelle la MOT a contribué, vise à rendre compte de la coopération transfrontalière dans le domaine de la santé et de l'évolution du rôle de l'Europe en matière médico-sanitaire sur un plan global et en ciblant 7 expériences en Europe et en détaillant le cas franco-belge.
Développé au cours de la programmation 2007-2013, l'outil d'évaluation d'impact territorial ESPON a pour objectif de soutenir les décideurs politiques dans l'identification des incidences territoriales potentielles des politiques et des propositions législatives européennes sur les territoires.
En vue de l’élaboration de la nouvelle stratégie européenne pour les régions ultrapériphériques (RUP), la Commission Développement Régional du Parlement européen a publié en mars 2017 un rapport pour promouvoir la cohésion et le développement dans les RUP en appliquant « de manière plus novatrice et positive » l’article 349 du Traité sur le Fonctionnement de l’UE (TFUE).
Telle a été la question posée le 16 septembre à la centaine de participants à la conférence organisée par le GECT Alzette Belval, en collaboration avec le Ministère du développement durable et des infrastructures du Luxembourg et la Ville d’Esch-sur-Alzette.
A l'occasion de l'URBACT City Festival à Tallinn qui s'est déroulé du 3 au 5 octobre dernier, la démarche PACA (périmètres d'aménagement coordonné d'agglomération) mise en place par le Grand Genève a été sélectionnée et labellisée "Good Pratice".
A la suite de la signature le 27 septembre 2016 de l’accord-cadre sur la coopération sanitaire transfrontalière entre la France et la Suisse, la première matinée de réflexion organisée par la Conférence Transjurassienne, qui a réuni des élus et acteurs de la coopération sanitaire transfrontalière, avait pour objectif de faire un état des lieux des coopérations transfrontalières existantes en matière de santé et de définir les pistes de coopération souhaitées.
La MOT a participé au séminaire sur la coopération maritime organisé dans le cadre du projet PASSAGE à Tallinn en septembre.
Dans le cadre de son partenariat avec le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), la MOT a organisé, avec plusieurs partenaires, différentes sessions de formation.
Les 20 et 21 septembre 2017 à Bruxelles, s'est tenue une conférence marquant l'adoption de la communication intitulée "Stimuler la croissance et la cohésion dans les régions frontalières de l'UE".
Le 19 juin 2017, de nouvelles conventions ont été signées entre le Président du Conseil d'Etat de la République et Canton de Genève, François Longchamp, et le Président d'Annemasse Agglo, Christian Dupessey, permettant la participation de la Confédération suisse au financement de 3 projets emblématiques du Grand Genève à hauteur d'environ 26 millions d'euros.
Au cours de la première réunion de la Conférence des territoires, nouvelle instance d’échange, de concertation et de décision placée sous la présidence du Premier ministre, Emmanuel Macron a présenté la nouvelle différenciation de l'action publique, porteuse d’une nouvelle égalité des chances des territoires.