TERRITOIRES
Aquitaine-Euskadi : Renforcer l'emploi transfrontalier
Mars 2018Une étude, lancée dans le cadre d'un projet européen*, dresse un diagnostic complet de l'emploi transfrontalier au sein de l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre.
Une étude, lancée dans le cadre d'un projet européen*, dresse un diagnostic complet de l'emploi transfrontalier au sein de l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre.
Le Comité des Régions a ouvert l'appel à candidatures pour l'édition 2018 du prix des GECT "Building Europe across borders" ("Construire l'Europe au-delà des frontières"). La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 avril 2018.
L’édition 2018 des assises européennes de la transition énergétique s'est tenue les 30, 31 janvier et 1er février sur le territoire du Grand Genève, une première transfrontalière pour cet événement qui réunit chaque année plus de 3500 professionnels de l’énergie et du développement durable. Ces assises ont été l'occasion de signer un accord transfrontalier pour la qualité de l’air sur le Grand Genève.
Ce rapport de l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), formule une vingtaine de propositions au service d’un développement volontariste de la mobilité européenne des apprentis ; elles relèvent des ministères du Travail et de l’Éducation nationale, des partenaires sociaux et des régions dans le cadre des discussions sur la réforme de l’apprentissage.
Le projet MMUST (Modèle multimodal et scénarios de mobilité transfrontaliers) vient d'être approuvé par le programme Interreg V A Grande Région. Il s'agit d'un projet ambitieux de simulation des déplacements frontaliers entre la France, le Luxembourg, l'Allemagne et la Belgique.
Dans le cadre du projet "UniGR- Center for Border Studies", les six universités (Kaiserslautern, Liège, Lorraine, Luxembourg, Sarre et Trèves) membres de l’Université de la Grande Région (UniGR) vont créer un "centre européen de compétences et de ressources en études sur les frontières" jouissant d’une visibilité internationale.
"Au-delà des discours et des symboles, quelle signification peut recouvrir la notion de région transfrontalière ? En définissant la région comme une construction identitaire, territoriale et institutionnelle se perpétuant dans le temps, cet ouvrage identifie et questionne les spécificités de ce processus dans le contexte transfrontalier. Cette problématique est explorée à partir du cas emblématique de la Grande Région qui a initié une stratégie de long terme en 2008 en associant la Lorraine, le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat, la Sarre et la Wallonie."
La huitième réunion du groupe de travail sur la coopération transfrontalière, du Parlement européen, présidé par la députée Anne Sander, vice-présidente de la MOT, s'est tenue le 28 février sur le thème de l'enseignement supérieur et de la recherche. La MOT publie à cette occasion une carte sur les universités dans les territoires frontaliers.
"Les régions et pays voisins de la région Bourgogne-Franche-Comté exercent une attractivité sur ses habitants, ses entreprises et collectivités territoriales." Le CESER Bourgogne Franche-Comté a cherché à comprendre les dynamiques à l’œuvre chez ses voisins et leurs conséquences sur la région, dans un document de 84 pages intitulé "D'une relation de bon voisinage à une stratégie de développement".
L'initiative "b-solutions" est l'une des actions soutenue par la DG REGIO dans le cadre de la Communication "Stimuler la croissance et la cohésion des régions frontalières de l'Union européenne" de septembre 2017. Un premier appel à projets pilotes vient d'être lancé sur le thème des obstacles transfrontaliers.
La Commission européenne vient de lancer sa plateforme d'échanges interactive dédiée aux experts de la coopération transfrontalière : "Boosting EU border regions". Le nouvel outil fait partie des mesures proposées par la Communication de la Commission adoptée en septembre 2017 "Stimuler la croissance et la cohésion des régions frontalières de l'Union européenne".
Les élus de l’agglomération trinationale de Bâle ont eu le plaisir d’inaugurer, le 10 décembre 2017, le tramway 3 reliant le centre de Bâle Ville (CH) à la gare de Saint-Louis (F). Avec ce tramway il devient possible de se rendre dans le centre-ville de Bâle en moins de 15 minutes depuis la gare de Saint-Louis.
Deux ateliers et un voyage d'études entre acteurs locaux ont été organisés sur ce thème sur les territoires de SaarMoselle et de Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale, dans le cadre de l'IHEDATE (Institut de hautes études de développement et d'aménagement des territoires en Europe).
La situation d’Haïti avec la République dominicaine est unique au monde : c’est le seul cas où la totalité de la superficie de deux États se trouve sur une seule et même île partagée. En 2016 et 2017, la MOT a été missionnée pour développer la coopération sur cette frontière atypique.
Les 1ères "Rencontres franco-suisses de l’économie et de l’innovation en Auvergne-Rhône-Alpes" se sont déroulées à Lyon, le 15 janvier 2018, , en présence de Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de S.E.M Bernardino Regazzoni, Ambassadeur de Suisse en France, de François Longchamp, Président du Conseil d'Etat de la République et Canton de Genève, de Pascal Broulis, Conseiller d'Etat, Chef du département des finances et des relations extérieures du Canton de Vaud, de Beat Kaser, Consul général de Suisse à Lyon, d’Olivier Maulisseau, Consul général de France à Genève et d’Etienne Blanc, 1er Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Conseil économique, social et environnemental (Ceser) du Grand Est a rendu public une étude portant sur la réduction des obstacles transfrontaliers dans la Région Grand Est.
Ce numéro spécial de RECERC, revue électronique de l’Institut Franco-Catalan Transfrontalier, porte sur les aspects historiques et l’évolution de la coopération transfrontalière.
En 2018, la Commission présentera des propositions pour le cadre financier pluriannuel applicable après 2020, qui constitue le budget à long terme de l’UE, et pour la prochaine génération de programmes. La consultation publique lancée jusqu'en mars fait partie de ce processus et vise à recueillir les avis de toutes les parties intéressées.
Le réseau de recherche international, "Borders in globalization" (BIG), a organisé sa seconde conférence internationale à Ottawa, du 6 au 8 décembre 2017. Ce programme est l'occasion d'un dialogue entre différentes régions du monde (Europe, Amérique du nord, Afrique) sur le thème de la gestion des frontières.
A l'occasion de ses 20 ans, la MOT a organisé, les 30 novembre et 1er décembre 2017 à Bruxelles, une conférence européenne sur le thème "Construire les territoires transfrontaliers: l'Europe pour les citoyens", qui a réuni plus de 230 personnes : une affluence à la hauteur des enjeux !
Le Forum de la MOT est désormais ouvert et prêt à l’emploi ! Adhérents et partenaires de la MOT peuvent dès aujourd’hui se saisir de cet outil d’animation du réseau pour échanger sur tous les sujets de la coopération transfrontalière, les obstacles rencontrés, les solutions apportées, les bonnes pratiques développées.
Pour son 20ème anniversaire, la MOT a réalisé une brochure "Les territoires transfrontaliers : La fabrique de l’Europe", publiée à l'occasion de la conférence européenne "Construire les territoires transfrontaliers : l'Europe pour les citoyens" qui s'est tenue les 30 novembre et 1er décembre 2017 à Bruxelles.
L’observatoire des territoires offre, sous forme de fiches, un corpus d’analyse et une vision globale de l’état des territoires français. Cette fiche s’attache à l’analyse des dynamiques de l’emploi dans les territoires transfrontaliers, en France et en Europe.
Constituée grâce à la coopération du Comité européen des régions et de principales associations de villes et de régions européennes, l'Alliance pour la cohésion (#CohesionAlliance), plaide pour la prise en compte des besoins des territoires européens dans le budget de l'Union européenne après 2020, grâce à une politique de cohésion plus forte et plus efficace pour chaque région de l'UE.