Projet "Le développement économique intégré des territoires transfrontaliers"

Ce projet, mené depuis janvier 2014 par la MOT dans le cadre du programme national d’assistance technique Europ’Act, vise à construire un état des lieux et à soutenir la dynamisation des partenariats et des projets de développement économique aux frontières françaises.

Déroulé du projet

  • Phase 1 : DIAGNOSTIC (janvier - août 2014)
    Cette première phase a permis de dresser un état des lieux du développement économique dans un contexte transfrontalier pour apporter aux acteurs de la coopération transfrontalière une meilleure connaissance des enjeux dans ce domaine.
  • Phases 2 et 3 : CO-CONSTRUCTION ET ÉLABORATION DES OUTILS
    (sept. 2014 - novembre 2015)

    Cette phase porte sur la production d'outils méthodologiques à destination des acteurs (montage des projets, construction des partenariats.)

Conférence finale le 30 septembre 2015, à Paris

La conférence finale du projet, qui s'est tenue le 30 septembre 2015 à Paris, a accueillie près de 180 personnes. Elle a permis de présenter les résultats et les brochures finales du projet et d'échanger sur les enjeux du développement économique transfrontalier autour de projets exemplaires 
La synthèse
Le communiqué de presse
Le programme de la conférence    
Les présentations powerpoint

La conférence finale
La conférence finale

Groupes de travail - octobre/décembre 2014, à paris

La MOT a organisé deux sessions de groupes de travail en octobre et en décembre 2014. Leur objectif était de contribuer à la rédaction des productions finales du projet (un diagnostic, deux guides et des fiches projets), dont l'objectif sera de répondre aux questions que se posent les acteurs locaux souhaitant bâtir des partenariats et monter des projets économiques transfrontaliers.
Les deux guides seront structurés ainsi :
1. L’aide à l’émergence des projets de développement économique transfrontalier
2. L’optimisation des démarches de partenariats transfrontaliers autour du développement économique.

CONFéRENCE DE LANCEMENT LE 15 avril 2014, à Paris

Pour ouvrir le débat sur cette thématique majeure pour les territoires transfrontaliers, la Mission Opérationnelle Transfrontalière a organisé une conférence européenne le 15 avril 2014 à Paris, à la Caisse des Dépôts, qui a réuni plus de 150 personnes. Son objectif était de lancer le projet pour une durée de un an et demi.
Le programme de la conférence
Les actes
Le communiqué de presse
La liste des participants
Les présentations powerpoint
Détail des interventions


Quelques photos de la conférence de lancement