Projet INTERFORM - Réseau européen de formation et de recherche aux pratiques transfrontalières
Financé par le programme communautaire INTERACT, le projet s’est déroulé entre 2004 et 2008, avec pour objectif principal de développer la capacité des territoires à monter des projets de coopération transfrontalière en organisant un corpus scientifique et technique confronté aux pratiques de terrain, grâce à la mise en réseau des acteurs de la formation et de la recherche spécialisés sur ce champ.
Les partenaires
- La Mission Opérationnelle Transfrontalière (chef de file) (F)
- L’Euro-Institut de Kehl / Strasbourg (D)
- L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (F)
- L’Université de Nice Sophia Antipolis (F)
- L’Université de Gênes (I)
- L’Institut International de Communication à Gênes (I)
- L’Université de Genève (CH)
- L’Université de Deusto (ES)
Trois pôles d’intervention
- Pôle ressources : un site Internet et centre de documentation (ressources documentaires disponibles comme base pédagogique à la formation et comme référence pour les travaux de recherche sur le transfrontalier) ; un réseau d’experts et ‘pédagogues’ du transfrontalier ; un répertoire des lieux de formation ayant pour objet les questions transfrontalières.
Les ressources sont aujourd'hui intégrées dans le centre de documentation de la MOT. - Pôle production : développement d’une offre de formation, selon une approche méthodologique ou thématique (les modules ayant fait l’objet de séminaires, finalisés ensuite à la réalisation de 3 mallettes pédagogiques). Ces outils ont été développés et diffusés sur d'autres frontières dans le cadre du projet TEIN.
- Pôle professionnalisation, à travers l’organisation des Entretiens du transfrontalier, rencontre des praticiens de terrain et des chercheurs lors d’un colloque annuel.
Les Troisièmes Entretiens du transfrontalier.
Les Actes des Entretiens du transfrontalier.