Grande Région
Grande Région
Exemples de projets
Mobilité et transition écologique
- Projet RECOTTE (RECOnversion des Territoires par la Transition Ecologique) : accompagner les acteurs locaux dans leurs démarches de transition, en faisant émerger des synergies transfrontalières potentielles pour apporter une réponse commune aux défis climatiques et énergétiques.
- Projet MMUST : proposer un modèle multimodal de prévision des déplacements de personnes et de marchandises.
- Projet QualiSûre : pour la protection transfrontalière de la qualité des eaux de la Sûre et de ses affluents.
- Projet PAE-e-green : face à l’accélération de la décarbonation de l’industrie automobile vers l’électromobilité, proposer d’appliquer une démarche novatrice d’économie circulaire à la Chaîne de Valeur Electromobilité (CVEM) sur la Grande Région.
- Projet Resi'Cow : favoriser l’adaptation et la résilience au changement climatique de l’élevage bovin de la Grande Région.
Education
Emploi
- Les problématiques liées au marché de l’emploi se placent également au cœur des travaux de la Grande Région. Ainsi, l’Observatoire interrégional du marché de l’emploi fournit régulièrement des analyses sur les problèmes structurels du marché de l’emploi sur le territoire transfrontalier.
- Suite à la crise du covid, des avancées en matière de télétravail transfrontalier avec notamment, en 2024, la constitution d'un "établissement stable en cas de télétravail transfrontalier dans la Grande Région". Plus d'infos
Culture, Tourisme, citoyenneté
Développement économique
Observation
- Système d'Information Géographique de la Grande Région (SIG GR)
La création de cet outil a été mené dans le cadre des travaux du Sommet de la Grande Région. Chaque région possédant son propre système d’information géographique, il est apparu en effet difficile, voire impossible, de comparer les différents systèmes, et de les mettre en commun.
Pour cette raison, le SIG-GR propose une base de données transfrontalière et harmonisée au niveau de l’ensemble de la Grande Région et a permis d'élaborer un "langage" et des définitions communes déterminant la façon de traiter les thèmes et leur présentation cartographique. Le SIG-GR permet ainsi de comparer véritablement les régions entre elles et d’optimiser la compréhension des dynamiques territoriales observées dans la Grande Région. Il vise ainsi à permettre de mettre en oeuvre des politiques communes en matière de développement et de planification territoriale.