Eurorégion Alpes Méditerranée
Eurorégion Alpes Méditerranée
Partenariats et exemples d'actions
- Economie
Depuis la création de l’eurorégion, les Chambres de commerce et de l’Industrie souhaitaient, après s’être déjà regroupés au sein de l’association "CCI ALPMED", se placer au cœur des programmes de développement économique de l’eurorégion.
L’eurorégion entendait également encourager la création de consortiums susceptibles de répondre à des appels d’offres d’envergure européenne.
- Tourisme
L’eurorégion favorisait le tourisme de proximité en stimulant la demande locale à travers le développement d’offres "ad hoc" (promotion de brefs séjours adressés aux habitants de l’eurorégion, avec utilisation d’instruments d’offre culturelle existants ou création d'instruments spécifiques (passeports touristiques)).
Elle souhaitait également mettre en réseau les observatoires touristiques de chaque région, notamment afin de mieux analyser les flux touristiques transfrontaliers.
- Transport
Quelques projets de l’eurorégion dans ce domaine :
- réalisation d'une carte synthétisant les lignes de transport ferroviaires et routières,
- réalisation d'un "master plan" des infrastructures en projet pour la période 2015-2020,
- identification des points critiques de connexion entre les régions, notamment à travers le suivi annuel des données sur le trafic aux cols.
- Culture
Dans le domaine culturel, plusieurs rencontres et événements ont été organisés (comme "Viva 09", rencontre eurorégionale annuelle entre les opérateurs des arts vivants, ou le Marché international du festival d’animation).