Conférence du Rhin supérieur
Le fonctionnement
La Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur dispose des instances suivantes :
- Un Comité directeur
Il constitue l’organe de coordination et de décision de la Conférence et est composé des délégations allemande, française et suisse. Il se réunit généralement trois fois par an.
Chaque délégation est présidée par un "chef de délégation". Pour la France, il s'agit du Préfet de la Région Alsace, pour l'Allemagne du Regierungspraesident de Fribourg ou de Karlsruhe (ou du chargé de mission auprès du ministre-président du Land de Rhénanie-Palatinat) et pour la Suisse du Conseiller d'Etat du Canton de Bâle-Ville ou de Bâle-Campagne.
- Une Assemblée plénière
L’Assemblée représente l’organe de délibération de la Conférence, composé des trois délégations allemande, française et suisse, dont les 25 membres sont désignés par les chefs de délégation. La Conférence siège une fois par an dans le pays qui a la présidence.
- Une Présidence
Chaque pays assure à tour de rôle la Présidence sur une base annuelle.
- Un Secrétariat commun
Créé en 1996 à Kehl-am-Rhein, il réunit un représentant de chacune des trois délégations allemande, française et suisse, ainsi qu’un assistant. Il assure la coordination des groupes de travail et des groupes d’experts, l’organisation des réunions, l’exécution des décisions prises et les relations publiques.
- Un Comité de coordination
Cet organe accompagne le Secrétariat commun dans ses travaux.
- Des Groupes de travail
Douze groupes de travail et environ 35 groupes d'experts, créés selon les besoins, couvrent les domaines suivants : les transports, l'environnement, la culture, l'éducation et la formation, la jeunesse, la santé, l’aménagement du territoire, le sport, le climat et l’énergie, l’entraide en cas de catastrophe, l’agriculture, l’économie. Ils travaillent sur les projets de la Conférence et mettent en œuvre ses résolutions.
- Des Congrès tripartites
Les Congrès tripartites sont l’organe d’impulsion pour la Conférence. Ils ont lieu tous les deux ans depuis 1988. Ils permettent d'approfondir un thème général et de présenter les résultats de la coopération transfrontalière à un large public.