Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut
Sommaire
De nombreuses actions communes
La coopération, facilitée notamment par l’usage d’une langue commune, se manifeste à travers de nombreux axes thématiques.
La communication au public, à travers la création d’un logo et d’un nom commun "Parc naturel transfrontalier du Hainaut" s’illustre par un positionnement touristique unique : création de circuits transfrontaliers, de cartes touristiques communes, de points d’accueil complémentaires, d’événements communs, publication de brochures et ouvrages, etc. Cette communication passe également par un contact permanent avec le monde associatif.
Le Parc transfrontalier du Hainaut travaille à l’harmonisation de la gestion des milieux naturels ainsi qu’au développement de démarches éducatives et de sensibilisation à l’environnement et au paysage.
Un partenariat technique et scientifique donne lieu à de nombreuses études du milieu (flore, faune) et d’aménagement (notamment autour de la gestion des cours d’eau).
Enfin, l’agriculture et l’artisanat ont fait l’objet de nombreuses actions de coopération, notamment dans le domaine de la valorisation des produits fermiers locaux et dans l’étude comparée des mesures agro-environnementales.
En 2013, le Parc naturel transfrontalier du Hainaut a été certifié "Transboundary Parks", reconnaissance livrée par EUROPARC (Fédération des Parcs naturels d’Europe) qui témoigne d’un niveau abouti de coopération transfrontalière entre espaces naturels protégés.