Eurodistrict trinational de Bâle
Sommaire
L'Eurodistrict trinational de Bâle (ETB)
Les responsables politiques de l'Agglomération trinationale de Bâle ont présenté, le 14 novembre 2005, l'ébauche du premier Eurodistrict trinational pour l’aire métropolitaine de l'Agglomération Trinationale de Bâle (ATB). L'Eurodistrict trinational de Bâle a été officiellement mis en place le 26 janvier 2007. L'ETB a pu se baser sur la coopération réussie au sein de "l'association pour le développement durable de l'Agglomération trinationale de Bâle".
L‘Agglomération trinationale de Bâle, portée par quatre structures distinctes couvrant chacune des domaines partiels (l'Association de l'Agglomération trinationale de Bâle, la Confédération d'agglomération, la Regio TriRhena et le bureau d'informations transfrontalières Infobest), gagnait en effet à être mieux structurée. Le projet d'Eurodistrict s'est s'inscrit dans cette logique avec pour ambition de simplifier le paysage institutionnel de la coopération sur le territoire trinational afin de le rendre mieux identifiable pour la population et plus à même de rayonner sur le plan international.
L'Eurodistrict a pour vocation de chapeauter la coopération au sein de toute l'agglomération trinationale, d'élaborer une stratégie à long terme pour le développement de l'ensemble de l’aire métropolitaine et de constituer ainsi une étape importante vers un mode de gouvernance commun au niveau trinational.